dimanche 21 août 2011

Mini Transall

Il y a quelques mois, j'avais déjà commencé à "replonger" dans mon activité maquettiste, avec ce tout petit Transall au 1/220, de notre fabricant national :
Une maquette aux formes à peu près correctes ( mais je ne suis pas du genre à "pinailler" sur ce genre de choses, tant que l'avion est reconnaissable ) et particulièrement peu encombrante : 14cm de long pour 18 d'envergure. Pour un Transall, ça le fait bien !!
Par contre , pas mal de défauts à rectifier, notamment au niveau du moulage ( en relief , grrrrrrrrr !!! ... c'est l'époque qui voulait ça ) , taille des hublots etc ...
Mais vu l'échelle, même si j'ai envie de détailler la bête et de la modifier quelque peu, ça n'ira quand même pas très loin .
Quoique ... en cherchant bien, il y a toujours des petites choses sympas à faire !

Voici donc une vue d'ensemble :
On y voit entre autres les hublots surdimensionnés et les magnifiques cocardes gravées à même la cellule de l'avion, trop grandes également.
Heureusement, un coup de ponçage généralisé suffit à corriger le tir.
Ce qui est curieux, c'est que même si toutes ces lignes disgracieuses disparaissent au toucher, elles restent visibles à l'oeil :

Visible également sur cette photo, le début du travail de "regravage" en creux ( euh .... ça se dit, ça ??? .......... ), perçage des hublots à des dimensions et emplacements plus "raisonnables", et ouverture de la porte équipage.
Comme c'est la première fois que je refais la gravure d'une maquette, c'est un peu maladroit par endroits et certaines zones sont beaucoup trop accentuées .
Il y aura donc des retouches à faire .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire