jeudi 25 août 2011

Willis et Morris - 2

Les voilà en individuel :



Dans l'idée de repartir sur des bases "saines" ( autant que possible ) , même si comme je l'ai dit précédemment je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais en faire, la première étape est, de toute manière, un bon décapage : pour cela je plonge l'ensemble dans un bain de mousse, en l'occurence un produit de nettoyage de fours
Après en avoir pulvérisé un "matelas" au fond d'un récipient, j'y dépose les pièces et les recouvre d'une nouvelle couche de produit
Je laisse agir au moins une heure ( ou plus, tout dépend de mon empressement ) et ensuite , muni de gants et d'une vieille brosse à dents, je brosse le tout, avant de rincer copieusement .
Là il faut faire attention à plusieurs choses :
-le brossage ne doit pas être trop énergique, pour ne pas casser d'éventuelles petites pièces fragiles,
-essayer de bien brosser dans les coins pour retrouver une maquette aussi nette que possible,
-la soude contenue dans le produit ( d'où la pertinence du port de protections, gants voire lunettes pour les plus prudents ) a tendance à dissoudre également la colle. Il y a donc risque de perdre de petites pièces : travailler au dessus d'un récipient plus grand comme une bassine ou un évier BOUCHé.
-de même au rinçage, travailler si possible au dessus d'un filtre, qui laissera passer l'eau, mais pas les petites pièces.
En ce qui concerne ce dernier point, je ne l'ai, à vrai dire, pas encore expérimenté moi-même. Je pense qu'un vieux bas ( ou collant ) doit parfaitement faire l'affaire à condition d'en avoir sous la main ... sinon peut-être qu'un morceau de filtre, genre hotte aspirante ou aspirateur peut aussi très bien fonctionner.
Ce sera à tester la prochaine fois ...

Voilà en tout cas à quoi ressemble le résultat :

Ce n'est malheureusement pas parfait, il reste des résidus par ci par là. Mais c'est quand-même bien dégrossi.
Je dois dire au passage que le jour où j'ai entendu parler de ce procédé j'étais assez surpris . Et même inquiet au moment de l'appliquer : ma maquette n'allait-elle pas fondre sous l'action de la soude ?
Eh bien non, la preuve !
Pour finir avec ça, je ne sais pas s'il existe d'autres techniques, plus efficaces ( ou tout au moins aussi efficaces ) utilisant des produits moins "nocifs" ... une petite recherche va donc s'imposer, parce que la soude, quand-même, c'est moyen !! ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire