vendredi 26 août 2011

Willis et Morris - 3

La journée d'aujourd'hui ayant été, météorologiquement parlant, très propice à l'exercice de mon hobby préféré, j'ai donc, comme prévu, recherché ( assez rapidement, il faut bien le dire ) d'autres moyens de décaper une maquette.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net :
-Le décap'four avec soude caustique ( ah zut, j'ai nommé le produit !!! )
-Le décap'four sans soude caustique, tout aussi efficace à en croire ceux qui l'ont testé !
-Le liquide de frein !!! ....... si si !! vous avez bien lu ... je ne retiendrai pas ce produit, car pas moins nocif et/ou dangereux que le premier cité !
-Le "Glanzer" ( un détergent domestique )
-L'essence F.
L'efficacité de ces produits varie sensiblement en fonction du type de peinture à traiter, semble-t-il.
Ayant de l'essence F à disposition, j'ai donc fait un essai pour voir si j'arrivais à parfaire le décapage de mes modèles.
Il faut préciser que je les avais peints, à l'époque, à l'enamel et au pinceau . Je n'avais pas encore d'aérographe et les couches étaient donc relativement épaisses.
Donc, une partie des pièces a été plongée dans un petit bain d'essence F, les autres ayant juste reçu un bon badigeonnage du même produit.
Le tout fut laissé de côté toute la nuit et je suis donc allé "aux résultats" aujourd'hui :
J'ai d'abord cru au miracle, voyant qu'un brossage à sec avec un vieux pinceau brosse semblait suffire à faire sauter les résidus de peinture ...
Malheureusement, si ce fut effectivement le cas par endroits, il m'a fallu m'armer d'un cutter et de patience pour enlever le reste, par grattage.
Quand on dit que le maquettisme est une école de patience, ce n'est pas pour rien ! ...
Moi, j'ai dû sécher les cours de temps à autre, je crois !! ...
Et encore ! Je n'en suis qu'au début !
Mais il faut bien reconnaître que décaper une vieille peinture et gratter les résidus d'anciens collages n'est pas la partie la plus passionnante du "travail" ( je dis ça pour ma défense, m'sieur l'juge )
Ah ! J'allais oublier !
Les pièces badigeonnées n'ont pas souffert de l'action prolongée du décapant, alors que celles qui ont trempé directement dedans ont légèrement changé de couleur et ont été imperceptiblement ramollies ... rien de catastrophique,mais tout de même !
Le trempage dans l'essence F semble donc être à éviter, tout au moins pour des périodes aussi prolongées ! ...

Bon ! Prochaine étape, comparer avec la notice de montage ( trouvée également sur le net ! ) pour identifier les pièces manquantes.
Puis commencer à réfléchir à la future "mise en scène" de l'ensemble ......

Ce week-end, peut-être, si la météo "se maintient" ...........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire