samedi 19 novembre 2011

Décapage .... conclusion

Pour commencer, une photo de tous les intervenants ( sauf moi, puisque je tiens l'appareil ! ............ )
On peut voir tous les produits testés, mais également un auxiliaire indispensable à ce genre de tâche : des gants !!! ( ici des gants jetables en latex )
Tous ces produits sont à base d'éléments plus ou moins nocifs, irritants, ...
Alors PRO-TÉ-GEZ VOUS !!
Le brossage est souvent long, et le contact prolongé de ces produits avec la peau peut laisser des souvenirs pas forcément agréables ...
De même, travaillez si possible dans une pièce bien aérée ( ou portez un masque )
Et méfiez vous des projections dûes au brossage ! ( vêtements, etc ... )
Dernier intervenant visible sur ce cliché, autre élément indispensable et Star incontestée de toutes ces séances : la VIEILLE BROSSE À DENTS ! ... :-D
Bon, trève de plaisanteries, passons au concret : la Conclusion.
Tous ces produits sont assez efficaces, mais le Glanzer semble assez "irrésistible" !
Ensuite, ma préférence va au Décap'Four ( ou produit équivalent dans une "sous marque" ) SANS soude caustique ( généralement habillé de vert ) tout aussi efficace que l'autre tout en étant, à priori, moins nocif.
L'autre Décap'Four, l'essence F et le liquide de frein s'en sortent pas mal mais sans rien apporter de plus, à mes yeux.
Donc pour en finir, je dirai :
1) Glanzer pour les pièces de taille réduite, facilement plongées dans un bain de décapant ( figurines, petits blindés au 1/72, etc ... )
2) Pour les pièces plus importantes ( blindés au 1/35, avions, ...), si vous ne voulez pas vider un flacon entier de glanzer à chaque fois, pensez au décap'four "vert" : vous aspergez bien votre modèle de tous les côtés, vous laissez agir dans un récipient fermé et hop ! le tour est joué ;-)

Ceci étant dit, il n'y a pas que des avantages à décaper une maquette.
Vous avez certainement remarqué que le plastique en ressort un peu ... comment dire ... "attaqué" ...
Mais alors ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'en est-il du plastique transparent des verrières ????? .....................
Euh ................ Eh bien .................... voilà voilà voilà ...........................
Un bon schéma vaut toujours mieux qu'un long discours :


Ouais, je sais ! C'est pas joli joli ! .......
Pour être honnête, à l'heure où j'écris ces lignes, je ne sais pas si c'est récupérable .
Peut-être qu'en frottant doucement avec de la laine d'acier superfine ( accessoire d' ébénisterie ), puis en polissant avec du "Miror" et en finissant avec une fine couche de "Klir" intérieur / extérieur .......... ? (Eh oui !! Miror, Klir, encore des produits ménagers détournés )
Ou alors serai-je obligé de refaire complètement les verrières ? ......... (thermoformage) .....
Autre souci : comment "ouvrir" les fuselages des avions pour en sortir les cockpit sans tout exploser ? ....
Voilà pas mal de questions auxquelles j'espère pouvoir apporter des réponses bientôt, mais que j'aborderai lors du (re)montage de toutes ces maquettes ...
Ce qui clôt ( ah quand-même !!! :-D ) le chapitre "décapage" ...
Et c'est pas dommage !!!!!!!!!  :-D  :-D   :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire