samedi 19 novembre 2011

Décapage .... suite de la suite ...

Eh oui ! J'ai coupé le post en 2 pour qu'il ne soit pas trop long et indigeste ...

Pour cette deuxième partie, je teste le "Décap' Four"  SANS soude caustique ...
Les testeurs sélectionnés pour cette mission sont 3 avions au 1/72 de la marque italienne Esci, aujourd'hui disparue.
Et c'est bien dommage car ces modèles étaient de qualité très satisfaisante pour un prix très abordable ! ... Et avec une gravure fine et en creux !! ...

Bref ! voici donc un A-4F ( kit référence 9003 ), un F-104G (9007) et un F-16A (9026):


Pour des raisons pratiques, le 1er a été traité indépendamment des 2 autres.
Première surprise, contrairement à son cousin AVEC soude caustique, ce Décap'four là ne "gonfle" pas ... impossible donc de noyer les maquettes au milieu d'un épais matelas de mousse.
Il faut pulvériser directement sur ( et sous !! ) la maquette.
Enfermer le tout dans un récipient ( boîte avec couvercle ou sac plastique noué ) améliore l'efficacité du produit.
Laisser agir ( plusieurs heures si possible, toute la nuit éventuellement )
Brosser ( Eh oui !! En plus du décapant, il faut aussi de l'huile de coude ... et ça c'est pas toujours facile à trouver, même par internet ! .............. :-D )
Rincer ( pensez au filtre, pour les petites pièces ... vous savez ! celles qui se cassent forcément au brossage, même si on fait gaffe ! )
Et admirer :

Notez que, pour les 2 derniers, j'ai fait un "test dans le test" ...
Comme je l'ai dit, il est impossible, dans ce cas, de noyer les maquettes sous la mousse.
Qu'à cela ne tienne, je vais les noyer, tout court ... j'ai donc rajouté une bonne rasade d'eau dans mon récipient contenant ces 2 modèles, que j'avais préalablement bien aspergés de Décap'four ...
Et là ................. c'est le drame !!!!!!!!!!!! ..............
Non, j' déc....ne !  :-D
Le produit a tout simplement beaucoup perdu en efficacité et j'ai dû, pour en arriver au résultat visible sur la dernière photo, parfaire le décapage en m'aidant du "Glanzer" ( et de ma vieille brosse à dents, est-il utile de le préciser ?!!! ......... :-D )

Voilà, je crois que j'ai fait le tour des principaux moyens de décapage d'une vieille maquette ( ou d'une maquette "foirée" ) .
L' heure du bilan est donc venue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire