mercredi 16 novembre 2011

La faute au Beau Temps !!!

Voilà un moment que j'avais laissé ce blog de côté ... et pour cause !
Rien de neuf à montrer, aucune évolution ...
Et tout ça à cause de quoi ? ... Du beau temps et de la douceur qui persistent ( et c'est pas plus mal ! ;-) ), incitant plus à être dehors qu'enfermé devant des miniatures.

Du coup, pour aujourd'hui, rien d'extraordinaire : on continue la série des vieilles pièces à décaper, pour repartir de zéro en espérant en faire, cette fois, sinon des chefs d'oeuvre de concours, en tout cas au moins des pièces correctes et, surtout, FINIES ! ...
Et puis j'avais promis de vous parler des performances du "Glanzer" !
Donc voilà :
Quelques figurines en métal ont fait les frais de mes expérimentations :
Ce légionnaire du 2ième REP ( Beyrouth, 1982 ) fut ma première figurine de collection de "grande taille" ( 90 mm, mais j'ai oublié le nom du fabricant ... ).
Peinture Humbrol "Enamel" .

Ces 2 figurines font partie de la même série que le nain et l'orc présentés plus tôt.
Le dragon était peint à l'acrylique.
Quant au chevalier, il a déjà été décapé, mais il reste la plus grande partie de la "couche de base" d'origine, ces figurines ( de la marque Mythrill, si je me souviens bien ) étant vendues déjà apprêtées.

Le tout est plongé dans un bain de "Glanzer" pendant environ 1h.
Et voilà le résultat ( après brossage, rinçage et séchage ) :

Tout est parti, ou presque, et le métal se retrouve à nu, comme au premier jour ... sauf par endroits, où l'état de surface et l'accessibilité n'ont pas permis à la brosse à dents d'être suffisamment efficace :
Pour le reste, le résultat est assez probant je trouve ... mais le fait qu'à cette époque, je ne "sous-couchais" pas mes figurines en métal avec une peinture spécifique avant mise en couleurs, a certainement simplifié la tâche du décapant.
Il reste également à voir si l'efficacité est la même sur des kits en plastique peints à la "Humbrol".

Affaire à suivre, donc ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire