jeudi 12 janvier 2012

Un socle pour mon légionnaire

Aujourd'hui, je suis très heureux de vous annoncer que je vais pouvoir me lancer bientôt dans la peinture et la mise en situation de mon légionnaire.
En effet, comme je vous le disais dans le dernier message, j'ai un socle pour lui, que j'ai finalement réalisé moi-même.
Alors comme ce blog est sous-titré " maquettes et bidouilles", eh bien voici comment j'ai bidouillé la chose :
( Il y avait certainement plus simple, mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ;-) )
Je suis donc parti d'un tasseau de 32 mm x 19 mm, dont j'ai coupé 3 morceaux d'environ 10 cm, que j'ai collés ensemble, pour en faire un carré ( ou presque ) de 10 sur 10 cm, grosso modo.
Comme je n'avais pas pris de photo du début des opérations, je vous l'ai reconstitué en dessin :
J'ai tracé les diagonales afin de déterminer le centre du carré et, par conséquent, du cercle inscrit dans ledit carré. ( Euh......... on voit que j'ai fait des maths dans ma jeunesse, non ? :-D ).
Puis j'ai pris mon compas, et j'ai tracé le cerle en question (en vert sur le dessin )
Ceci fait, j'ai percé au centre pour pouvoir y passer une vis, équipée de 2 petits écrous hexagonaux, qui servira ensuite à maintenir l'ensemble dans le mandrin de ma perceuse.
À la scie sauteuse, j'ai dégrossi la découpe autour du cercle, à peu près suivant les pointillés du dessin ci-dessus, histoire d'obtenir un "camembert" à peu prés rond.
J'ai monté le tout sur ma perceuse, comme prévu, avec une rondelle et un écrou pour bien maintenir mon bloc de bois sur son "axe" ( vis + 2 premiers écrous ), avant de monter l'ensemble sur mon établi




Voilà un tour improvisé qui m'a permis, à l'aide d'une rape à bois, d'affiner le travail d'arrondissement pour obtenir quelquechose de certes pas parfait, mais très correct à mes yeux
(Cette photo a été prise un peu plus tard, lors de la finition, c'est pour ça qu'on voit le socle déjà "mouluré", mais le montage était excatement le même )
Le profil, justement, est travaillé dans la foulée à l'aide de ma défonceuse ( oui, je n'ai pas de tour, mais j'ai malgré tout investi au fil du temps dans un ou deux outils ... de qualité variable, mais ce n'est pas le sujet  :-D )


Entre parenthèses, mon montage n'était pas idéal, il m'a obligé à travailler par cinquièmes de tour ... je me suis rendu compte à la fin du travail que j'aurais peut-être pu m'y prendre autrement et le faire en 2 passages seulement.
Je saurai pour la prochaine fois ;-)
Ceci dit, ça m'a obligé à refaire mon montage de "perceuse-tour" pour fignoler un peu tout ça, mais rien de très grave ( un peu de limage et de ponçage fin )




Et voilà un joli socle, quasiment prêt à accueillir le 2ième REP    ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire