mardi 10 janvier 2012

Willis et Morris - 5

Aaaaahhhh  !! Enfin du nouveau ! s'exclame la foule en délire :-D
En effet, dans mon atelier de restauration de véhicules anciens, j'ai entamé le remontage du petit camion anglais Morris C-8, après avoir décollé toutes les pièces possibles et gratté les résidus de vieille colle.
En gros, j'ai essayé de repartir sur quelque chose d'assez propre pour un résultat final qui sera, j'espère, "potable".


On peut voir sur les 2 premières photos que j'ai commencé à détailler un peu le modèle : ajout d'un levier de vitesse en plastique étiré ( la boule est réalisée en approchant doucement le bout d'un tournevis, chauffé près d'une flamme de bougie, de l'extrémité de la tige de plastique ), d'un frein à main taillé dans un bout de carte plastique, et d'une tige de métal qui joue le rôle de colonne de direction pour accueillir le futur volant.
Je dois dire que, lorsque j'avais monté cette maquette la première fois, le châssis était tordu et j'étais très déçu de me retrouver avec un camion qui "faisait le dos rond" ...
Mais là, avec un peu de soin , de patience et de modération dans les quantités de colle utilisées, tout s'est bien passé et l'ensemble est bien d'aplomb.
Comme quoi, ça n'a pas que du mauvais de prendre de l'âge !! :-D   :-D
Je me suis ensuite attaqué au volant, que j'ai réalisé à partir d'une pastille obtenue grâce à une bonne vieille perforatrice (vous savez, comme pour perforer les feuilles qu'on veut ranger dans un classeur ) utilisée sur une feuille de plastique de 0,5 mm d'épaisseur.
J'ai ensuite repéré les 3 branches du volant, en rassemblant quelques souvenirs de trigonométrie ( parce qu'il faut bien que ça serve un jour , cette satanée trigo ! ) pour avoir des angles de 120° à peu prés réguliers
(Rappelez vous : sin(30°)=1/2 .... ça ne vous dit vraiment rien ? ;-) )
J'ai continué en creusant les ouvertures : j'ai utilisé un petit forêt pour percer le trou initial que j'ai agrandi à la pointe d'un couteau de modélisme ( genre x-acto, pour ceux qui connaissent )
Affinage à la petite lime ( je devrais peut-être arrêter de préciser à tout bout de champ que c'est petit, que c'est de l'outillage de précision, etc ! ... bien sûr que c'est petit, c'est de la miniature !!! :-D  :-D )
Bon ! Je reprends : affinage à la lime et diminution du diamètre extérieur au papier de verre
Pour ceux qui auraient oublié que c'est du 1/76

Mais non, je n'ai pas mis cette photo pour le seul plaisir d'exhiber ma fortune ! :-D
Et voici enfin, "en situation"
Là, il n'est pas collé, sinon il va me gêner pour la peinture ;-)
Bientôt la suite avec la fabrication de la bâche
(Toutes les pièces que je refais remplacent celles qui ont été perdues, à l'exception du levier de vitesse et du frein à main , qui n'existaient pas à l'origine )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire