jeudi 2 février 2012

2ième REP - 1

J'ai travaillé ces derniers temps sur mon légionnaire, puisqu'il a à présent un socle "digne" de l'accueillir.
C'est une figurine qui remonte aux années 85-86 ( ça nous rajeunit pas !! ) et qui était, je crois, ma première figurine de collection, en métal, et de "grande taille" ( 90 mm ).
Je n'avais jusqu'alors traité que les "petites" figurines en plastique au 1/35 qui accompagnaient les maquettes de blindés et autres véhicules militaires, Tamiya mais surtout Italeri pour l'essentiel.
Par contre je n'ai pas réussi à retrouver quel était le fabricant qui avait édité ce légionnaire ...
Quoiqu'il en soit, cette figurine rend hommage aux légionnaires du 2ième Régiment Étranger de Parachutistes, lors de l' intervention française au Liban aux mois d'août et septembre 1982, dans le cadre de l'opération Épaulard, aux côtés des Américains et des Italiens.
Voilà pour la petite histoire.
Concernant la figurine elle-même, après un décapage préalable en bonne et dûe forme ( on ne va pas y revenir ), je me suis aperçu que l'impatience de la jeunesse m'avait conduit, à l'époque, à négliger quelque peu la phase de préparation avant peinture.
J'ai donc dû reprendre ce travail pour fignoler un peu tout ça, en utilisant lame pointue, limes fines et petits morceaux de papier de verre pour éliminer les restes de ligne de moulage, dans les endroits les moins accessibles, en finissant par un léger polissage au "scotch brite":

Ce pauvre légionnaire fut victime, lors de sa première réalisation, d'une malheureuse chute en avant, fatale à l'extrémité du canon de son "Famas" ...
J'ai tenté une réparation de fortune, à l'aide d'un morceau de cure dent "tourné" grâce à ma mini perceuse

Coupé à la bonne dimension, et après avoir légèrement percé l'extrémité du Famas, j'ai collé ce bout de canon en place à la cyano
Voilà qui redonne meilleure allure à l'arme, vous ne trouvez pas ? ;-)
J'ai ensuite collé le bras en place et commencé à imaginer une petite "scénette" avec un bout de décor, pour mettre mon légionnaire en situation, en m'inspirant d'une photo trouvée sur le net:
Un morceau de poystyrène pour représenter un muret en ruines, un tube de comprimés pour représenter un bidon métallique ( genre fût de 200 litres ), quelques sacs de sable par dessus le tout et des gravas au sol, ça devrait suffire pour donner l'atmosphère générale, sans trop étouffer le personnage ...
Ah oui, j'ai aussi percé les talons du légionnaire pour y ficher deux bouts de fil d'acier, qui aideront à solidifier la fixation du soldat sur son support ( c'est que ça pèse, une figurine en métal, 90 mm !! il vaut mieux l'arrimer comme il faut ! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire