mardi 23 août 2011

Mini Transall - 3

Autre détail ajouté, un morceau de fil de cuivre pour simuler la sorte de gouttière qui court le long de la queue de l'avion.
J'ai eu beau choisir le fil le plus fin que j'ai pu trouver, ça reste tout de même un poil gros pour cette échelle.
Donc à la réflexion, un détail peut-être inutile ...

À peine visible ici ( voire même carrément invisible en fait ! ), la découpe sous le c... de l'avion, afin de représenter également ouvertes la porte et la rampe de chargement arrières.
Ce qu'on voit bien par contre, comme je le disais déjà précédemment, ce sont certains traits de gravure trop larges et profonds.
Ce qui me donne l'occasion de vous montrer mes outils de gravure "faits maison"  ( pardon pour le flou de ces photos, je suis meilleur maquettiste que photographe .... enfin j'espère !! )
celui du fond a été meulé dans un morceau de lame de cutter usagée ( sur la tranche, pas le côté coupant ) fixé dans un bout de bois en guise de manche.
Celui du milieu est un mandrin manuel tenant une pointe en acier de 1 mm, tordue pour un meilleur confort et un meilleur contrôle au moment de la gravure.
Et le premier est un simple bout de fil métallique suffisamment fin pour le glisser dans l'embout d'un vieux porte-mine de 0,5 , tordu pour les mêmes raisons ( le fil, pas le porte-mine ! )
Je jongle donc avec ces 3 outils en fonction du "trait" de gravure désiré.
Alors c'est pas encore tout à fait au point, mais ça va venir ...

Comme guide j'utilise un réglet métallique sur les surfaces suffisamment grandes et/ou plattes.
Pour le reste, on conseille très souvent de la "bande Dymo" qui a l'avantage d'être en métal avec des bords bien droits, mais assez souple pour épouser les formes courbes d'un fuselage d'avion, par exemple.
Problème : je n'en ai pas trouvé ici ... alors j'ai improvisé :
Une bandelette découpée dans un couvercle de boîte de sardine .....
Aaah , les sardines à l'huile !! un peu de pain et de beurre et hmmmm ...
Mais pardon ! Je m'égare !!
Derrière ce guide improvisé, on voit un gabarit réalisé dans le même matériau :
une simple bande percée à différents diamètres !
Très utile pour graver des trappes de maintenance rondes ou bien des rectangle aux angles plus ou moins arrondis ( par exemple ici les portes parachutistes ( les portes latérales à l'arrière du fuselage, juste avant la queue de l'avion ) ou encore les issues de secours . Encore que là, vu la taille, c'est fait plutôt à main levée )

Voilà où ça en est pour le moment, la suite va certainement attendre le retour des "mauvais jours", quand la pluie, le froid ou la nuit précoce ne poussent pas trop à sortir.

À bientôt donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire